Nos conseils de pro pour votre première visite à New York !

Time Square - New York

La ville de New York a-t-elle captivé votre imagination avec son horizon nocturne étincelant, les choses interminables à voir et à faire, et son pouls énergique incessant ? Que vous soyez attiré par le fait de vivre ici ou simplement de visiter la ville un jour, il n’y a pas à nier l’attraction magnétisante de l’incroyable NYC. Si vous planifiez votre première visite à New York, ce guide contient tout ce que vous devez savoir. Des idées d’itinéraires avec des cartes, des conseils pour savoir où loger et manger, et comment se déplacer, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour faire de votre première visite à New York un succès absolu ! La ville de New York a 3 aéroports à proximité, JFK, Laguardia, et Newark Liberty dans le New Jersey. Si votre vol arrive à JFK ou Newark, il est possible de prendre les trains de banlieue et/ou le métro pour se rendre à NYC.

Comment se déplacer dans la ville de New York

La meilleure façon d’aller n’importe où dans la ville de New York est de prendre le métro ou de marcher. Conduire et se garer à Manhattan est un cauchemar. Pensez aux rues de New York comme à un gigantesque sentier balisé à travers Manhattan. A l’exception de Manhattan, les rues sont systématiquement quadrillées. Voici quelques conseils pour vous aider à naviguer dans la ville comme un piéton expert !

  • Les rues s’étendent horizontalement d’est en ouest.
  • Les avenues s’étendent verticalement du nord au sud.
  • La 5e Avenue sépare le côté est du côté ouest. Plus le bâtiment est proche de la 5e Avenue et plus il est éloigné de la 5e Avenue, plus les numéros d’adresse diminuent.
  • Broadway est l’exception. Le quartier s’organise en diagonale, ce qui est assez intéressant, en suivant un vieux sentier amérindien.

Que faire lors de votre première visite ?

Times Square avec ses enseignes au néon, ses lumières vives, son marquis de Broadway, sa foule, ses klaxons et ses taxis jaunes… tout cela se combine pour une introduction tourbillonnante à NYC. Lors de votre première visite à New York, il est logique de commencer par ce carrefour emblématique.

Marchez vers l’est le long de la 50e Rue, traversez la 7e Avenue, puis la 6e Avenue, jusqu’au Rockefeller Center. En chemin, vous verrez Radio City Music Hall et peut-être même une Rockette ou deux !

La place du Rockefeller Center accueille le Today Show et ses concerts d’été, ainsi que le gratte-ciel du 30 Rock Center, qui abrite les studios de la BN et le pont d’observation situé au sommet. Noël à New York est tellement magique quand la patinoire se remplit de patineurs juste devant le célèbre arbre de Noël Rockefeller.

Continuez de nouveau vers l’est, à partir du Rockefeller Center, jusqu’à la 5e Avenue et admirez la remarquable façade de la cathédrale Saint-Patrick. Entrez à l’intérieur pour visiter la cathédrale avec un guide ou seul avec l’application  « audioguide ». Vous êtes maintenant sur la 5e Avenue, célèbre pour ses boutiques haut de gamme et ses grands magasins. Marchez le long de l’avenue pour avoir un aperçu de première main de l’affluence de la circulation, des autobus et des piétons.

L’Empire State Building est un monument classique de New York avec un pont d’observation aux 86e et 102e étages. Si vous choisissez l’Empire State Building, prenez la direction sud sur la 5e Avenue (numéros de rue 50, 49, etc.) jusqu’à la 34e rue.

Le sommet de la plate-forme d’observation du rocher se trouve au 70e étage. En prime, vous pourrez également voir et photographier la ligne d’horizon avec l’Empire State Building à l’intérieur. Pour visiter le sommet du Rocher, retournez à Rockefeller Plaza. Quoi qu’il en soit, achetez vos billets à l’avance pour gagner du temps en file d’attente… ou même pour éviter complètement la file d’attente !