« Area 51 » : vérités, mythes et légendes

La zone 51

Alors. La zone 51 existe en effet (officiellement maintenant). Elle fait également partie d’une base militaire active, patrouillant et gardant certaines des mesures de sécurité les plus lourdes sur Terre… et même ailleurs ! Cela signifie que ce n’est PAS une attraction touristique. Si vous vous trouvez à proximité, obéissez à tous les panneaux affichés et ne pensez même pas à l’intrusion. Vous serez arrêté et poursuivi en justice.

Qu’est-ce que l’ « Area 51 » ?

L’ « Area 51 » ou Zone 51, détachement éloigné hautement surveillé de la base aérienne d’Edwards, a été construite en 1955 dans le cadre d’un complexe plus important, le Nevada Test and Training Range, qui devait initialement servir d’installation d’essai pour le U-2 Spy Plane. Bien qu’elle n’ait jamais été déclarée « base top secrète », cette zone est hautement protégée et se limite à une utilisation terrestre et aérienne contrôlée. Parmi les autres aéronefs bien connus qui ont été mis à l’essai dans la zone 51, mentionnons l’Archangel-12, le SR-71 Blackbird, ainsi que le chasseur furtif F-117 Nighthawk.

La zone 51 est l’objet de légendes d’OVNI, de théories de conspiration et d’innombrables films hollywoodiens. Officiellement, la Zone 51 est une installation militaire dans le désert de Mojave situé à environ 125 km au nord-ouest de Las Vegas, à ne pas confondre avec Roswell dans le Nouveau Mexique. Pour ceux qui s’intéressent aux curiosités de type X-Files, l’Area 51 est une excursion naturelle d’une journée au départ de Las Vegas qui s’impose avec force. L’installation militaire est interdite, bien sûr, mais des visites et des explorations indépendantes de la région sont possibles.

Dans la peau de Mulder et Scully

Réservez une place pour une visite guidée de la zone 51. Si vous n’avez pas de voiture personnelle à Las Vegas, c’est une bonne option : départ le mercredi à 7h du matin avec prise en charge à l’hôtel. Si vous avez une voiture de location ou si vous faites un voyage en voiture dans la région, vous voudrez peut-être poursuivre votre propre exploration. Posez pour des photos à côté du panneau routier « extraterrestre », avec le nom officiel de l’Etat du Nevada pour le tronçon local de la route 375. L’enseigne se trouve du côté nord de la route 375, juste à l’ouest de son croisement avec la route 318 et de son intersection avec la route 93 des États-Unis. Ce point se trouve à environ 14 km au nord d’Alamo Landing Field et à 6 km au sud de Hiko. C’est à environ 95 km à l’est de Rachel.

Continuez jusqu’à Hiko et visitez le centre de recherche Alien qui s’y trouve. Il s’agit d’un musée très attrayant au bord de la route, avec des « documents top secrets » et d’autres objets d’art. Commencez la route en direction de Rachel et surveillez attentivement la présence d’une paire de grosses boîtes aux lettres blanches sur un seul poteau le long de la route 375, du côté sud de la route. C’est la tristement célèbre « boîte aux lettres noire ». Bien qu’elle ne soit plus noire, elle marque la route non balisée qui mène à la zone 51. Arrêtez-vous ici.

Marchez ou roulez sur le chemin de terre jusqu’à ce que vous atteigniez la clôture indiquée par des panneaux vous avertissant de rester à l’écart de la propriété militaire et que l’usage de la force « mortelle » est autorisé. Regardez autour de vous avec des jumelles. Au milieu des cactus, il y a des caméras de surveillance et des détecteurs de mouvement, et vous pourriez même voir des gardes armés, aussi connus sous le nom de « Men in Black », dans leurs 4 x 4 non marqués. Conduisez jusqu’à Rachel. C’est la ville la plus proche de la Zone 51 et c’est là que se trouve le Little Little A. Ce restaurant et motel s’adresse à une foule résolument favorable aux ovnis et est un choix logique pour un repas pendant votre visite dans la région ou pour passer la nuit si vous ne souhaitez pas retourner à Las Vegas.