Etude sur la rémunération réelle du livret A

Beaucoup de personnes à la recherche du meilleur placement se tournent vers l’assurance vie qui offre actuellement de meilleurs rendements que le livret A. Cependant, il n’est pas certain que le livret A rapporte moins qu’avant si l’on considère la moyenne de rémunération du livret A sur ces 12 dernières années rapportée à l’inflation. Avec sa rémunération actuelle de 0,75%, il est sûr que le livret A ne constitue pas vraiment un bon moyen d’epargner en ligne. Mais en réalité, il n’est pas certain que ce livret rapporte réellement moins qu’avant. Pour le comprendre, il convient de comparer sa rémunération avec celle de l’inflation pour découvrir sa véritable valeur dans le temps. C’est la démarche qu’a entrepri le magazine l’Argent & Vous qui a ainsi effectué des calculs pour déterminer le taux réel de rémunération du livret A depuis 30 ans.

Selon leurs calculs, la performance du livret A dans le temps n’a pas été linéaire. Par exemple, le taux réel du livret A a été de 1,35% en 2007et a même atteint 1,82% en 2009. Si l’on compare la rémunération actuelle du livret A depuis 2004 en considérant l’inflation, alors effectivement le livret A rapporte moins qu’avant. En revanche, si l’on pousse l’analyse pour revenir jusque dans le début des années 1980, on constate par exemple qu’en 1986, le livret A offrait un taux moyen de rémunération de 5,06% avec à l’époque une inflation de 2,7%. Dans les années 1990, le rendement réel du livret A atteignait les 2,8% en 1994.

Aussi, avant la réforme du livret A qui est intervenue en 2004, ce livret offrait une rémunération réelle de 1,75%. Globalement, on constate qu’en considérant l’inflation le livret a rapporté moins que dans les années 80-90 mais autant que depuis 2004. Cette étude démontre aussi qu’il peut être très intéressant de comparer les différentes offres en ligne, que ce soit pour la souscription d’une assurance-vie, d’un livret d’épargne quelconque et même d’un compte courant ou d’une offre qui permette de s’assurer en ligne, afin de faire le meilleur choix possible pour vos placements d’argent.