Alcoa revoit à la baisse ses prévisions

Le prix de l’aluminium mais également de l’alumine a fortement baissé ces dernières semaines en raison du niveau du dollar actuellement mais également suite à la fermeture de nombreux sites d’exploitation. L’une des entreprises qui a le plus pâti de cette situation est incontestablement Alcoa, comme en témoigne son communiqué de ce matin qui annonce une forte baisse de son bénéfice pour le premier trimestre 2016. Le groupe a profité de ce communiqué pour annoncer qu’il entendait revoir à la baisse sa prévision annuelle de ventes dans les secteurs où il est le plus performant, c’est-à-dire ceux de l’aéronautique et de l’espace.

Par ailleurs, c’est aussi le bénéfice net du premier trimestre qui a totalement dégringolé puisque celui-ci était de 195 millions de dollars en 2015 et annoncé à 16 millions de dollars pour le premier trimestre 2016. Concernant le chiffre d’affaires, celui-ci a enregistré une baisse de 15% pour s’estimer à 4,9 milliards de dollars, soit une baisse de quasiment 1 milliard de dollars un an plus tôt. Les analystes s’attendaient à cet égard à ce que le chiffre d’affaires pour le premier trimestre 2016 soit de l’ordre de 5 milliards de dollars.

Alors que la croissance des ventes était estimée pour 2016 à environ 9%, Alcoa a, à la vue de cette baisse des ventes au premier trimestre, décidé de ramener ce chiffre à 6% environ. Logiquement, l’action a perdu 4% de sa valeur suite à cette annonce, les investisseurs considérant qu’investir sur le secteur d’activité de l’entreprise n’était donc pas aussi rentable qu’ils l’avaient cru. Si vous désirez obtenir de l’aide dans vos choix d’investissements en bourse, nous vous invitons à tester la plateforme eToro et son système de trading social qui pourra vous être utile dans cette optique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *